Depuis plusieurs décennies, l’agriculture wallonne connaît une digitalisation croissante. Il en résulte une accumulation d’informations et de données précieuses mais souvent dispersées. L’objectif de WALLeSmart est de simplifi er la vie numérique des agriculteurs, notamment en facilitant leur accès aux applications.
Les outils de collecte de données se sont multipliés, tant dans les
étables que dans les champs : capteurs, logiciels de gestion de
troupeau, applications mobiles, … Résultat : une agriculture de plus en
plus connectée et performante et une accumulation d’informations
et de données précieuses. Le problème ? Ces données sont souvent
dispersées et les canaux, sites internet, plateformes et applications
en tous genres ne cessent de se multiplier, rendant le quotidien des
agriculteurs plus complexe qu’il ne devrait l’être : connexions multiples,
saisie répétée des données, perte de temps.
Interopérabilité : de quoi parle-t-on ?
L’interopérabilité désigne la capacité de plusieurs systèmes informatiques à échanger et exploiter des données de manière fl uide. Pour ce faire, les diff érents systèmes doivent en quelque sorte « parler le même langage » et donc se baser sur ce qu’on appelle des référentiels communs. Concrètement, cela permet par exemple à une application de gestion de troupeau de récupérer automatiquement les résultats du contrôle laitier. Vos données parcellaires et de carnet de champ pourraient également être synchronisées avec un outil de prévision météorologique ou phytosanitaire, par exemple. Le but ? Éviter les doubles encodages, gagner du temps au quotidien et améliorer la valorisation des données de votre exploitation.
WALLeSmart: une réponse concrète pour les agriculteurs
Imaginée dans le cadre d’un projet financé par la Région Wallonne et le Plan de relance de la Wallonie et mené par Elevéo en partenariat avec WalDigiFarm et l’UMons, la plateforme WALLeSmart fédère aujourd’hui des acteurs majeurs du monde agricole wallon comme le CRA-W, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, l’Arsia et le Comité du Lait. L’objectif de WALLeSmart est clair : simplifi er la vie numérique des agriculteurs en centralisant leurs données et en facilitant leur accès aux applications qu’ils utilisent au quotidien. Grâce au guichet unique, on accède à toutes ses applications compatibles à partir d’un seul compte, plus besoin de se connecter à chaque service séparément ! Les utilisateurs conservent par ailleurs un contrôle total sur leurs données : rien ne circule sans leur consentement, qui est révocable à tout moment. De plus, les données ne sont pas stockées par la plateforme WALLeSmart, qui se veut uniquement facilitatrice, mais restent sous la responsabilité des fournisseurs de chaque logiciel.
Gain de temps et transparence
En misant sur l’interopérabilité, WALLeSmart offre une simplification réelle du quotidien : moins de connexions, moins de saisies répétées des données, moins d’erreurs, et surtout plus de temps pour l’essentiel. Le tout dans un environnement sécurisé, où chaque utilisateur reste maître de ses données. Un bel exemple de ce que l’interopérabilité peut apporter aux éleveurs et agriculteurs wallons : une centralisation des données et des services pour une simplification de la vie numérique au service de la performance agricole.
Envie d’en savoir plus et de rejoindre la communauté WALLeSmart ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux : « WALLeSmart » sur Facebook et LinkedIn.
Cet article est le premier d’une série destinée à présenter les fonctionnalités de la plateforme WALLeSmart, ne manquez pas le prochain numéro pour découvrir le tableau de bord de votre exploitation.
Cet article est paru dans le WALLONIE ÉLEVAGES en mai 2025.