Se rendre au contenu

Quand les secteurs animal et végétal s'allient

Regards croisés sur une belle réussite wallonne: les secteurs animal et végétal s'allient pour faciliter l'accès au numérique agricole
9 février 2026 par
Wolwertz Lisa
| Aucun commentaire pour l'instant

[INTERVIEW] Sébastien WEYKMANS (WalDigiFarm) et Carlo BERTOZZI (awé groupe) nous en disent plus sur la plateforme et pourquoi cette alliance numérique entre les secteurs animal et végétal est inédite en Wallonie.


Quelle est l'idée à la base de WALLeSmart ?

Carlo : Notre métier dans le secteur animal nous amène depuis longtemps à collecter beaucoup de données, et nous avons acquis une certaine expertise en la matière. Dans le contexte de développement du big data agricole, une problématique d’augmentation de volume et de la diversité des données s’est imposée à nous. Pour pérenniser cette collecte de données, nous devions renouveler notre système de centralisation de données avec une phase de pré-processing. Concrètement, l’idée était de pouvoir « raffiner » la donnée avant de stocker sa partie informative.

Pour donner une idée sur le volume de données : une analyse ADN va de 3000 points à 800 000 points… par vache. Une analyse de lait, c’est 1100 points par vache et par échantillon. On comprend facilement que cela fait vite beaucoup de données !

Cette refonte de nos outils de gestion de données étant importante, nous nous sommes demandé comment rendre ce travail également profitable pour nos éleveurs en créant un outil performant pour tous. En effet, au-delà de la réflexion technologique, nous avons à coeur dans notre mode de fonctionnement d’éviter de multiplier les tâches administratives des éleveurs. Nos actions ont toujours comme objectif de faire gagner du temps à l’agriculteur, de simplifier son quotidien. Nous sommes aussi très attachés aux questions de souveraineté et de gouvernance des agriculteurs sur leurs données. De ces principes ont découlé de nombreuses fonctionnalités complémentaires comme la connexion unique, la gestion des consentements, l’a-box, etc.

C’est de cette double réflexion qu’est née l’idée de WALLeSmart. Nous cherchions une technologie qui nous permettrait, d’une part, de donner la capacité de prétraiter de l’information de grand volume, de la trier, de la convertir et de ne stocker plus que la partie informative ; et de l’autre, de confronter ces données puis de les valoriser au travers d’applicatifs destinés aux agriculteurs pour faciliter leur quotidien. Cela correspond aux deux corps de WALLeSmart : transfert de données et applicatifs.

WALLeSmart à la Foire de Libramont 2025

Sébastien : Côté végétal, la réflexion sur ce sujet de la collecte et de la gestion des données n’était alors pas du tout au même stade de maturité. En 2019, date de la première rencontre avec l’awé au moment du lancement de l’ASBL WalDigiFarm, on constatait qu’énormément de données étaient générées, mais non valorisées techniquement. Pourquoi ? Contrairement à l’élevage, celles-ci sont souvent gérées sur papier ou via des systèmes informatiques fermés et donc non accessibles. La maturité numérique est donc bien différente. Mais au-delà de la collecte, la gestion elle-même de ces données est plus complexe. En effet, si côté élevage la donnée est facilement reliable à un animal, rattacher une donnée à une parcelle agricole dont les contours bougent et peuvent évoluer au cours du temps est bien plus difficile !

Partageant les mêmes valeurs, WalDigiFarm a été très bien accueilli par le secteur animal et nous avons pu développer cette collaboration. Dès lors, quand le Plan de Relance de la Wallonie post-covid prévoyait la création de deux plateformes d’échange de données agricoles, nous avons répondu collégialement pour une seule initiative. Décider de réunir les secteurs animal et végétal s’imposait indépendamment de la bonne relation établie. En effet, en termes de durabilité, le modèle de ferme en polyculture-élevage est le plus efficient. Dans ce paysage et dans cette optique de facilitateur, il était tout-à-fait logique de mutualiser les actions, d’autant que beaucoup de pratiques et de modèles agricoles du secteur animal peuvent s’inspirer du secteur végétal et vice versa !



En quoi WALLeSmart est un facilitateur numérique agricole ?

Carlo : Il faut bien comprendre que WALLeSmart ne se substitue pas aux collecteurs de base de données. C’est un outil qui, dans ce flux continu de masse d’informations, permet de travailler cette masse pour ne prendre que la partie qui a du sens à stocker. Il transfère et traite la donnée et devient par essence un point de centralisation permettant d’accueillir des applicatifs, qui peuvent restituer immédiatement une valorisation auprès de l’agriculteur. C’est le fameux tableau de bord aujourd’hui accessible, et ergonomiquement lisible. L’information numérique ici traitée et valorisée n’est plus silotée, d’autant plus avec l’arrivée du secteur végétal dans WALLeSmart !

Les secteurs végétal et animal s'allient

Cette vision centralisée et sécurisée qu’offre WALLeSmart allège le quotidien des agriculteurs dans leurs tâches. En effet, beaucoup de leurs contraintes aujourd’hui sont liées à de la donnée, que ce soit dans du déclaratif, dans du suivi ou dans de la traçabilité.

Pour être certains de remplir cette mission de facilitateur, nous avons sollicité une expertise externe à l’awé pour développer une plateforme numérique « bien pensée ». J’entends par là non seulement connectée à la réalité du terrain et proche de ses utilisateurs, mais aussi disruptive par rapport à notre propre manière de penser. L’Université de Mons nous a ainsi apporté cette expertise d’architecture informatique avec un regard externe, neutre et novateur. Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) nous ont quant à eux apporté leur expertise en termes d’Outils d’Aide à la Décision (OAD), avec tout ce que cela implique comme la connexion de bases de données satellitaires et beaucoup d’autres choses auxquelles nous n’avions pas pensé à l’époque !


Sébastien : Avec l’évolution des règlementations, notamment en matière de traçabilité électronique, le rapprochement avec l’awé et la communauté WALLeSmart a été une évidence. Non seulement nous avons pu bénéficier de toute l’expertise de l’awé et de ses partenaires sur ces sujets, mais nous avons également pu bénéficier de toute la structure informatique qu’offre WALLeSmart.



Qu’apporte cette synergie au sein de WALLeSmart ?

Carlo : Par ce service que nous avons voulu créer, nous nous sommes rendu compte que nous avons structuré un mode de fonctionnement qui était dispersé par le passé. Cela fait 25 ans que j’accompagne des projets de recherche agricole en élevage en Wallonie, et notre objectif a toujours été de déployer quelque chose sur le terrain. Malheureusement pérenniser des OAD ou d’autres solutions numériques demande des ressources structurelles et humaines parfois conséquentes. La construction de WALLeSmart a été l’occasion de discuter avec les partenaires de recherche réunis et de proposer une solution pour accueillir ces résultats de recherche. C’est ainsi qu’est né le label WALLeSmart Ready. C’est un modèle structurant, car cela implique une collaboration a minima technique et légale. Et, globalement, cela accélère et pérennise les actions, car le chercheur n’aura plus à se soucier de l’infrastructure informatique, mais uniquement de l’enrichissement du contenu, dès lors que l’outil est performant sur le long terme.

Sébastien : Typiquement, ce que nous avons fait chez WalDigiFarm avec notre carnet de champ MyFieldBook, nous n’aurions jamais réussi à le faire sans WALLeSmart, même si l’idée était là depuis longtemps. Mais au-delà du socle informatique, nous voyons également plusieurs effets secondaires positifs de WALLeSmart ! Déjà, pour collaborer entre acteurs, il faut s’harmoniser, se mettre d’accord en amont sur la manière de faire les choses, sur le langage informatif, législatif, etc. Ce travail initié entre nous au sein de la communauté WALLeSmart, simplement pour que les données puissent transiter d’un système à l’autre, fait déjà tache d’huile ! Nous avons reçu plusieurs marques d’intérêts d’acteurs, surtout dans le secteur végétal pour cette mise en commun afin d’accélérer de nombreux projets de recherche et développement. Une communauté de développeurs WALLeSmart Ready est également en train de se créer pour répondre aux appels à compétences. C’est donc une activité extra-agricole qui est en train de se créer parallèlement dans le secteur numérique wallon. D’où l’organisation de séances d’informations à destination des entreprises actives en agriculture et des développeurs d’applis à l'automne 2025 pour répondre à toutes ces demandes et créer des synergies !

Carlo : Enfin, rassembler les secteurs animal et végétal est un symbole fort également pour la profession. Même si la tendance diminue, le modèle polyculture-élevage, bien présent en Belgique, reste le moins impactant en matière environnementale. Et nous remercions vivement nos soutiens pour nous avoir suivis dans cette dynamique de mutualisation !

Sébastien Weykmans et Carlo BERTOZZI


Qu’est-ce qui a été un accélérateur dans le développement de WALLeSmart ?

Sébastien : La collaboration avec les services publics et tous les acteurs de l’encadrement agronomique est essentiel sur ce type de projet. Et également le partage des mêmes valeurs au service de l’agriculteur au sein du collectif WALLeSmart.

Carlo : La simplification s’est imposée à tous, par nos missions respectives. Mais également les valeurs de transparence, de sécurité et de confiance. La donnée est un bien très sensible aujourd’hui. Se positionner comme un garant à la fois d’un point de vue de sa propriété, mais aussi de son utilisation est absolument clé pour nous. La mutualisation des données n’est en effet possible qu’avec le plein consentement libre et éclairé de l’agriculteur, et celui-ci implique de la transparence et de la confiance mutuelle. Il y a certes des bases légales à respecter, mais également des droits côté agriculteur, propriétaire de ses données.

Je suis convaincu que, quand on crée une infrastructure bien pensée, elle ne peut fonctionner que comme un aimant pour d’autres acteurs !



Quand WALLeSmart prend racine en productions végétales

Rejoignez-nous ce mercredi 11 février 2026 à l'awé (Chaussée de Wavre 416, B-1300 Wavre) à 14h pour une formation entièrement dédiée à la plateforme WALLeSmart et aux outils en lien avec les productions végétales.

Formation WALLeSmart

Programme de l'après-midi:

Bienvenue à toutes et tous sur inscription via ce lien: https://my.weezevent.com/event_2026-02-11


Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.